Huile d'Olive Apicius

EN COLLABORATION AVEC
Découvrez une huile audacieuse aux saveurs antiques.
Une amitié « durable »
de deux familles  des Alpilles.

Emilie se souvient encore de l'assiette Phœnix qu'elle venait déguster le dimanche avec son frère et ses parents sur la terrasse de la Taberna Romana à Glanum.

 

Le CastelaS et la Taberna Romana c'est une longue complicité, j'ai toujours été admirative de la manière rigoureuse, inventive et ouverte dont la famille Hugues gère leur entreprise et font découvrir leur merveilleuses huiles d'olive ! Et eux m'ont toujours soutenue, encouragée accompagnée pour développer mon projet. 

 

Créer un produit ensemble était une évidence, alors quand cet automne, en pleine saison de cueillette, je rencontre Emilie, par hasard – mais il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous !- je lui parle de la recette d'huile parfumée d'Apicius, que je viens de retrouver, ses yeux brillent et la voilà enthousiaste pour la créer ensemble, ET TOUT DE SUITE ! Il n'y avait pas une minute à perdre, la récolte est là et le moulin tourne !

« Je suis heureuse que le premier produit de ma gamme réalisé en collaboration soit l'huile d'olive, c'est LE produit qui réunit mes deux amours : la Provence et la Romanité ! »
L'association de saveurs

Dans sa recette, Apicius (De re Coquinaria) propose d'aromatiser une huile pour la rendre meilleure à tel point qu'elle égalerait l'huile de Liburnie (Dalmatie) à cette époque considérée comme la meilleure !

L'huile d'Apicius est aromatisée de laurier, d'aunée et de souchet.

 

La Grande Aunée est une plante médicinale de la famille des Asteraceæ, proche de la marguerite.Nous avons utilisé la racine séchée qui donne une délicate amertume.

 

Le Souchet est une plante vivace de la famille des Cyperaceae, nous avons utilisé la racine séchée qui comporte des tubercules rondes à saveur de noisettes. C'est une des plus anciennes plantes cultivées en Egypte certainement pour ses grandes qualités nutritionnelles (très riche en minéraux).

 

En Provence, nous connaissons bien le Laurier, laurus nobilis, dont les grecs et romains couronnaient les poètes et les vainqueurs et qui compose nos bouquets garnis et parfume nos daubes, poissons et terrines ! Nous avons utilisé ses feuilles, son parfum apparaît en premier nez. 

La dégustation

Le Souchet et l’Aunée sont deux plantes qui poussent sur le pourtour méditerranéen. Le Souchet aux arômes doux presque sucrés apporte des notes d’amande et de châtaigne à cette préparation culinaire. L’Aunée quant à elle apporte des arômes plus prononcés, anisés avec des notes de fenouil. Le mariage de ces plantes est tout simplement étonnant.

C'est une huile audacieuse, dégustez-la d'abord seule, à la romaine, sur des lentilles, des pois chiches, pour faire connaissance... ajoutez un filet sur un loup grillé, une terrine de lapin, créez une marinade pour vos grillades, elle est aussi très complice avec le parmesan !

Conditions générales de vente

Mentions légales

Taberna Romana SARL

contact@taberna-romana.com

© 2020 Taberna Romana

 

Design graphique : romanedesignetc.com

SUIVEZ NOS ACTUS

 

Réseaux sociaux

  • Facebook de la Taberna Romana
  • Instagram de la taberna romana

Recevez la newsletter