top of page

À Propos

DE LA GASTRONOMIE ROMAINE ANTIQUE
Vous faire découvrir les saveurs et les secrets de la gastronomie romaine antique, voici la passion de Mireille Chérubini et le métier qu’elle s’est inventé !
La Passion de Mireille Chérubini

Glanum, le Site archéologique de Saint-Rémy de Provence l’a inspirée : c’est à ses débuts dans la petite buvette du site, en 1991, que lui vient l’idée de s’intéresser aux goûts et pratiques culinaires de l’époque. Et la petite buvette devient la Taberna Romana, un restaurant atypique de saveurs antiques qui a étonné les visiteurs de Glanum jusqu'en 2012.

Désormais Mireille développe un service traiteur pour des apéritifs, repas de groupes, fêtes romaines... Elle anime des ateliers pédagogiques pour les scolaires, très  appréciés par les professeurs de latin.

« Une cuisine douce et aromatique, exotique et méditerranéenne » 

Dans les cuisines de la Taberna, herbes aromatiques, épices, fruits secs, miel… se côtoient harmonieusement pour composer des mets étonnants. Les recherches se sont faites autour du livre d'Apicius « De Re Coquinaria », mais aussi de Pline l'ancien, Caton, Columelle, Palladius... et les découvertes archéologiques sont continuellement une source d'informations.

Afin que vous puissiez offrir et déguster ces saveurs romaines, la Taberna Romana propose une gamme de sauces et condiments. Vendus sur internet, dans les épiceries fines, ce sont surtout les premiers produits de bouche à être présents dans les boutiques de musées ; Musée départemental de l’Arles antique, le musée de la Romanité à Nîmes, Saint-Romain en Gal, Musée de Lyon, et cætera.

Partenariats et animations

Partenaire de nombreux musées pour la mise en place d'animations autour de la gastronomie romaine, la Taberna Romana a participé à divers évènements.

  • Exposition On n’a rien inventé de juin à novembre 2019 au Musée d’histoire de Marseille, sous la direction de David Djaoui.
    Mise en place d’ateliers en lien avec les visites. Réalisation, avec une archéozoologue de recettes filmées.

  • Conseil auprès d’Emmanuel Perrodin pour la réalisation de banquets et caupona (snack romain) pour les journées du patrimoine

  • Exposition Bon appétit à Forum Iulii à la Villa Aurélienne réalisée par le service archéologie et patrimoine de la ville de Fréjus.

bottom of page